Il Carnavale di Venezia

Publié le par Onee-Chan

arlequin.jpgLE Carnaval s'il en est, le plus spectaculaire et le plus célèbre de tous, et pour cause ! Il est  une tradition qui remonte au Moyen Age.

 

Il est connu et reconnu que toute société a besoin de zones et de moments de non-droit pour supporter la pression sociale (pour ceux qui auraient besoin d'un approfondissement de la notion, lire le très bon ouvrage du doyen Carbonnier sur le non-droit). Cela était d'autant plus vrai au Moyen Age alors que les structures sociales étaient plus marquées et les conditions plus rudes. Le Carnaval, qui vient du latin carnis levare (ôter la viande) et qui fait référence au fait de ne pas manger de viande pendant le Carême, était la période et le lieu de tous les possibles, d'oubli de tous les interdis sociaux. En étant quelqu'un d'autre, les positions sociales s'inversaient pour un temps, et personne ne sachant qui était qui et qui faisait quoi, il était également facile d'échapper à toute représaille.

carnaval_de_venise_2003.jpg

 

Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. C'est donc le moment de se faire plaisir aux yeux avec ces belles photos que j'ai trouvé sur le net et qui sont très représentatives du Carnaval de Venise.

 carnaval-venise-orange.jpg

Pour une description très vivante de ce Carnaval, je vous recommande le livre de Gonzague Saint Bris sur Venise, la Sérénissime. Très bon ouvrage, plus qu'instructif que vous trouverez également dans la rubrique des livres à lire.

 

 

L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.
Oscar Wilde
dame-nature-carnaval-venise.jpg
L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pas pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.
   James Baldwin

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article