Mon Inukshuk

Publié le par Onee-Chan

J'ai participé récemment à un concours pour gagner un bijou sur le blog de quetsch. Il fallait lui dire quel bijou ne nous quittait pas et pourquoi. Et ça m'a donné envie de vous faire découvrir une petite chose de la culture Inuit.

 

Image-42-copie-1.png


 

Un jour une copine est revenue du Canada avec mon cadeau d'anniversaire : une chaîne avec un pendentif en argent. Sur le moment, la forme du pendentif était indéfinissable... De loin, ça ressemblait vaguement à un robot. En regardant mieux, je vois comme des pierres dessinées, et empilées en forme de bonhomme.

 

 


Inukshuk_Sunset_Kuujjuaraapik_January.jpg

Un vrai inukshuk près du village de Kuujjuarapik, au Canada

 

 

C'est là qu'elle m'a expliqué que ce pendentif représentait un Inuksuk : un empilement de pierres (comme les cairns que l'on trouve dans nos montagnes pour baliser les chemins) utilisé par le peuple inuit jusque dans l'Arctique canadien pour indiquer où se trouve ce qui est précieux pour eux et qu'ils veulent retrouver (là j'ai trouvé le cadeau trop mignon ), en l'occurrence souvent de la viande de caribou, leur nourriture (bon,là, je me suis demandé s'il y avait un message... ).

 

Les inuksuks ont vraiment des fonctions et des formes (et orthographes ^^) très variées, mais le mien ressemble à celui-ci :

 


 

Inukshuk_Quebec_city.JPG

Celui-ci est un inukshuk inauguré en octobre 2002 devant l'Hôtel du Parlement à Québec, « en signe d'amitié entre la nation québécoise et la nation inuite ».

 


Si je vous en parle aujourd'hui, c'est d'abord parce que j'ai adoré ce cadeau très symbolique, qui raconte tout une histoire, mais également parce que j'ai découvert récemment que vous pouviez vous aussi avoir croisé ce symbole sans connaître sa signification.

 

En effet, depuis la fin des années 1990, l'inukshuk s'est progressivement affirmé comme un symbole des Inuits du Canada. Et en 1999, à la suite d'un processus de consultation populaire, il a été choisi pour figurer sur le drapeau et les armoiries du territoire canadien nouvellement créé du Nunavut, dont la population, selon le recensement fédéral canadien de 2006, est composée à 83,5 % d'Inuits :


 

inukshuk-drapeau-Nunavut.svg.png

 

 

 

Mais depuis, vous avez certainement remarqué ce symbole autre-part... Vous rappelez-vous où ?

 

Allez, cherchez un peu...

 

Avec tout ce que je vous ai dit, vous devriez trouver...

 

Si vous aimez un tout petit peu le sport...

 

Non ? Toujours pas ?

 

Allez, je vous le dis ?

 

Je vous le dis : Eh bien vous avez peut-être déjà aperçu ce symbole... Sur le drapeau des jeux olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010 !!! Regardez :

inukshuk-Winter_Olympics_logo.svg.png

Et d'ailleurs, si c'est un sujet qui vous intéresse un peu, ou tout simplement que vous aimez les voyages, je vous conseille ce livre "INUKSUK" de Didier CORNAILLE, dont vous pouvez retrouver la 4ème de couv intégralement en cliquant ICI. En voici un petit bout :

 


 

livre-inuk.jpg
"Inuksuk, c'est le sobriquet qu'ont donné à Clément ses amis inuit. Il n'a jamais trop cherché à comprendre pourquoi, jusqu'à ce jour où une question de sa fille Pasha l'oblige à se retourner sur sa vie. Sans rien interrompre de son quotidien de pilote de brousse, il se remémore la longue errance qui l'a conduit de son Morvan natal à la baie d'Hudson, et à ce village inuit qu'il n'a plus quitté.


Au-delà du parcours d'un homme qui se réconcilie avec son passé, c'est tout un pan de l'histoire du Grand Nord qui défile sous nos yeux."

 

 

 

 

Ce livre m'a été offert par Chou lors d'une foire du livre quelques mois après le pendentif, en guise de clin d'oeil, et dédicacé par l'auteur qui m'a permis de faire un beau voyage culturel.

 

Vous connaissiez ? Où placeriez-vous votre inuksuk ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

Dame Céleste 26/08/2011 19:30



merci :)



Onee-Chan 28/08/2011 10:05



C'est sincère !



Dame Céleste 26/08/2011 18:28



je survis mais quand on sait qu'il faut que je remonte jusqu'au 10 juillet, je ne suis pas sortie de l'auberge :) Bisous



Onee-Chan 26/08/2011 18:41



Courage ma belle ! En plus tu as la gentillesse de commenter, c'est louable !



Dame Céleste 26/08/2011 09:54



alors 1) c'est un très joli bijou et un joli geste de la part de ton amie, très symbolique et 2) je te remercie car je me suis instruite en lisant ton post passionnant car je ne connaissais pas
du tout les inuksuks


Bisous



Onee-Chan 26/08/2011 15:49



Eh bien ça me fait très plaisir, cette fois c'est moi ton maître yoda ^^


Eh bien ma pauvre tu dois en avoir à rattrapper des articles de tes copinautes en ton absence, ça va tu survies ?



Cathnounourse 05/08/2011 08:11



http://cathnounourse.blogspot.com/2010/12/les-regions-polaires.html 



Dan 02/08/2011 17:43



Etonnant effectivement quand on rapproche nos textes à deux jours publés à deux jours près. Je ne l'avais pas lu mais je suis ravi d'y trouver un autre exemple de pierres empillées qui
représentent l'homme debout. Amicalement Dan



Onee-Chan 03/08/2011 11:05



N'est-ce pas que c'est marrant quand même ?! J'ai beaucoup aimé lire le tien également, très complémentaire ! Bravo, continuons comme ça !!!