L'été arrive : protégez-vous des mites !

Publié le par Onee-Chan

Je vous parle de ces sales bêtes vite-fait car lorqu'elles viennent nous envahir il est difficile de s'en débarrasser, et elles arrivent assez facilement à nous empoisonner l'existence. Comment ?

- Soit en mangeant nos fringues en laine pour la première catégorie,

- soit en tissant des cocons de soie dans nos céréales pour y pondre leurs larves pour la seconde catégorie - et croyez-moi sur parole quand on ouvre un paquet de riz et que les larves se confondent à ce dernier dans la passoire, on est ravi de s'en apercevoir juste avant de le porter à nos bouches affamées...!

 

 

 

mite-alimentaire-larve.jpg

 

 

 

Donc pour éradiquer ces sales bestioles, vous avez en premier lieu le plus ou moins chimique mais efficace :

- une bombe aérosole contrer les insectes volants RAID par exemple est très efficace ;

- les "grenades" à dégoupiller un week end où vous n'êtes pas là vous tue également toutes bêtes et oeufs de la maisonnée (bah oui, c'est la guerre !) ;

- les petites pastilles ou boules odorantes pour penderies ;

- et les traditionnelles plaquettes gluantes et collantes à base de phéromones qui les attirent plus que les céréales (nouilles etc) une fois dans le placard, à mettre dans les placards alimentaires : pas très glam ni appétissant, mais parfois salutaire.

 


 

piege-a-mites-pheromones.jpg

 

 

 

En règle générale et pour mieux les combattre, il faut savoir que les oeufs que les mites ont pondu en juillet et août, éclosent en septembre. Prévoyez donc le nettoyage des vêtements et des armoires dans la période qui précède l'éclosion.

 

Votre arme fatale et adaptable : Les mites fuient les substances très odorantes, comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre ou le bois de cèdre (toujours bien connaître ses ennemis !).

 


 

 

mite.jpgmite1.jpeg

 

 

 

En prévention ou pour aider à les combattre, il est toujours bon de s'aider de méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves et qui, nocives pour les mites, sont plutôt sympas pour nous : Se servir des odeurs qu'elles détestent pour parfumer la maison !

 

- Un pot rempli de clous de girofles dans vos armoires, ou si vous craignez un peu aussi : piquez les clous de girofles dans une orange entière : l'odeur sera moins forte pour vous, mais tout autant pour elles !


 

cloudegirofle.jpg

 

 

- Si vraiment vous ne supportez pas cette odeur, placez des tiges de menthe suspendues dans vos armoires à l'aide d'un scotch double-face - on n'est jamais trop prudent, hein  !

 

- Ou bien encore utilisez du bois de cèdre, quitte à mettre des copeaux dans un pot, ou des branches en déco ! (oui je les hais ces sales bêtes !)

 

- Faites-vous des bouquets de lavande ou lavande séchée dans la cuisine près de vos placards, c'est radical et ça embaume !

 

 

 

lavande.gif

 

 

- Ou bien disséminez des huiles essentielles des odeurs précitées un peu partout dans la maison, par exemple sur des bâtonnets qui diffusent, ou bien dans des diffuseurs à piles par exemple.

 

- Et rivalisez d'imagination pour caser de l'absinthe, du camphre, écorces de citron concentrées dans  un petit sachet, thym, eucalyptus

 

- Même le géranium est votre ami ! Dire que petite je me demandais toujours pourquoi les gens en affublaient chaque fenêtre !!!

 

 

Allez, n'ayez plus peur, là normalement vous êtes parés ! 

 

Vous aussi vous avez eu des misères à causes d'elles ? En tout cas si vous connaissez vous aussi des remèdes contre ce fléau, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

So busy ! 22/06/2011 21:05



Ah, merci pour tes précieux conseils naturels, le coup du clou de girofle et de la lavande je ne savais pas que c'était efficace ! Parce que les mites, quelle horreur, j'ai eu une invasion de
mites alimentaires il y a quelques mois et j'en retrouve toujours quelques unes de temps en temps, c'est extrêmement dur à éradiquer...alors merci pour tes conseils ! Bisous



Onee-Chan 23/06/2011 09:54



Ah ça m'en parle pas !!! Mais déjà avec ça : au pire tu mets lavande (sans bête hein, et clou de girofle dans tes placard alimentaires : elles sortiront mais au moins ne seront plus dans ta
bouffe, ou bien s'évanouiront mais tu pourras les ramasser (oui je sais c'est charmant lol). Ensuite dans tes pièce mets de la bombe anti mouches et insectes volants, comme ça ça les achève une
fois sorties ! Je leur donne une semaine à tes mites ! Nan mais, on va pas se laisser emm*** quand même !



LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 20/06/2011 15:12



Pour ma part, c'est bon je suis convaincue !



Onee-Chan 20/06/2011 15:29



lol bah tu vois, ça marche ! Aux grands maux les grands remèdes !!! lol



LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 20/06/2011 13:19



Ha beurk, il est dégoutant ton article ! (rire... mais quand même) ! Merci pour les infos...



Onee-Chan 20/06/2011 14:07



C'est pour vous convaincre d'utiliser mes trucs ! lol 



Dame Céleste 19/06/2011 15:16



tous les ans nous somme s victimes de smites alimentaires et c'est juste une horreur ! je vais essayer l'orange aux clous de girofle tiens !! Merci



Onee-Chan 19/06/2011 16:19



Ah ben de rien, c'est un plaisir de se liguer contre ces saaaales bêtes ignobles ! Bise, copine de mites ^^



Claire 18/06/2011 20:15



Non j'ai jamais eu de problème mais vu les photos ragoutantes j'ai vraiment pas envie



Onee-Chan 18/06/2011 22:31



Et encore j'ai gardé quelques détails ragoutants pour moi ! je te souhaite que ça dure ! bise