L'île Berder, bienvenue chez Yves Rocher !

Publié le par Onee-Chan

J'ai profité de ce week en Bretagne pour visiter une petite île qu'un connaisseur nous avait conseillée. Et je trouve que "île merveilleuse et mystérieuse" lui irait mieux, mais il paraît que c'est trop long comme nom pour une île. Pour un titre aussi d'ailleurs. Bref.

 

Cette île bretonne, que l'on trouve à Larmor-Baden, a une particularité : Elle se transforme en presque-île à marée basse, où une route - glissante, surtout si la mer vient juste de se retirer - s'ouvre à nous pour y accéder. Par conséquent, attention au piège : vérifiez bien les horaires auxquels l'eau remonte sous peine, selon votre retard, de vous mouiller les pieds, de devoir rester sur l'île plus longtemps que prévu, voire d'y passer la nuit à la belle étoile...

 

 

bretagne 1561

 

 

Il y a bien un passeur, mais il ne consent à se déplacer que pour les résidents (c'est d'ailleurs bien précisé sur les panneaux), ce qui à mon avis rajoute au charme de cette île.


 

bretagne 1559

 

 

Il y a bien un centre de vacances sur l'île (dans un manoir, avis aux amateurs il paraît que c'est génial et ils organisent même des fêtes comme les mariages etc ...), mais encore faut-il le trouver ! En effet, les simples visiteurs comme vous et moi n'avons le droit que de suivre le sentier qui fait le tour de l'île, et non de pénétrer à l'intérieur, afin justement de préserver la tranquillité des résidents - donc bien sûr aucun panneau ou truc de ce genre !

 

 

bretagne-1865.JPG

 

 

Oh, et vous ai-je précisé que c'est une île privée ? Elle appartient à Yves Rocher, et si j'étais vous j'irais la visiter assez vite, avant qu'ils ne la ferment pour y installer une activité balnéo ou un truc du genre, typiquement Yves-rochétesque...!

 

Le point positif, c'est le côté vraiment préservé de l'île : très peu de papiers (et s'il-vous-plaît respectez cet environnement propre si vous y allez : c'est bien sympa de nous laisser entrer sur une île privée, respectons cela). A tel point même que des blogueurs et des marcheurs s'y retrouvent chaque année pour un barefooting (ils font une marche autour de l'île pieds nus), en prévoyant bien entendu une date qui corresponde à des horaires de marée raisonnables (voir explication plus haut...).

 


IB1.jpg

 

 

Je disais donc qu'on ne peut suivre que le tour de l'île (d'une heure environ), mais si vous vous sentiez déçus à ce moment là : Ne le soyez plus ! C'est un bonheur, un chemin serpente entre la végétation et la mer, laissant apparaître des arbres centenaires et tortueux qui abritent de petites criques intimes et paradisiaques d'où l'on peut compter les bateaux comme les moutons : les stationnaires, ceux qui arrivent, repartent, passent et rapace comme dirait l'autre...

 

 

bretagne-1671.JPG

Oui c'est moi, dans cette pitite crique de rêve !! 

 

 

Rien d'autre à faire ici que de se laisser porter par la dolce vita - en gardant toujours un oeil sur la montre ! On y trouve une variété végétale de type méditerranéen peu commune dans la région. Au sud de l'île, vous aurez une belle vue sur le courant très fort de "la jument", le deuxième courant d'Europe pour sa puissance, paraît-il (ce jour là moi j'ai vu plus fort comme courant mais bon, toujours se méfier de l'eau qui dort, paraît-il...!).

 

 

bretagne-1575.JPG

 

Donc si je résume : Ca sent bon la sève de pin, c'est un chemin ombragé et magnifique, les plages sont ensoleillées et merveilleuses, les amateurs de nature et de tranquillité y seront comblés !

 

Allez, l'île en images !!! C'est bien parce que c'est vous, hein (et hop encore de la mer pour le thème de Néfertiti) !

 

 

bretagne-1590.JPG

Le beau sentier ombragé ...


 

Image-15.png

De jolies voiles rouges


 

Image-29.jpg

Oh, un autre gois...

Mais je préfère ma route de départ, moins risquée !

 

 

Image 33

Une vue typique


 

 

Image-31.jpg

Le manoir, centre de vacances qui fleure bon le foin...

Pas mal non ?


 

Image-24.jpg

Des coins à pique-nique partout


 

Image-41.jpg

Des arbres centenaires et majestueux...

 

 

Image-18.jpg

A chaque pas une nouvelle vue !


 

Image-37.jpg

 

 

Image-39.png

Une forêt magique...

 

 

Image-42.jpg

De jolies surprises


 

Image-13.jpg

Oooh ! Un cimetière de bateaux, snif !

Mais avec un peu d'imagination,

plein d'histoires vous viennent à l'esprit !

 


Image-43.jpg

Leurs vieux moteurs...

 

 

Image-45.jpg

HUm, oui nous sommes à peu près là où ils disent...!!!

(Comme dirait le chat :

"vous êtes ici"

- "les nouvelles vont vite !"...!)

 

 

Image-4.jpg

Rho c'est beau l'amour sur les plages échouées, quand même, hein ?!

 

 

Image-13.png

Pour manger des huîtres, c'est ici !!!

Mais pas de folie, on ne les mange pas pour de vrai, et surtout on ne va pas se baigner, c'est plein de ferrailles et autres dangers !

 

 

Image-15-copie-1.png

Ouf, malgré la bronzette en jean et en chaussettes () on sort à temps, la mer est  encore loin !!!

 

 

Image-6.png

 

Un lieu magique et hors du temps,

qui mérite de le rester.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Photo-sensibilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AnnaPoubelle 20/07/2011 15:13



Ohh c'est vraiment magnifique, quelle chance il a ce Yves alors!! Il donne des échantillons gratos au moins à l'entrée? 



Onee-Chan 20/07/2011 17:53



Même pas en plus !!! Pfff ouais en fait tu serais trop déçue :-)



line 10/07/2011 19:13



Test



Onee-Chan 10/07/2011 23:11



5/5 mon caporal



line 10/07/2011 19:12



Resalut, est-ce que ça marche ?



Onee-Chan 10/07/2011 23:11



Parfaitement ! J'ai répondu au premier au dessus !



line 10/07/2011 18:57



salut, le maillot jaune est français !!!



Onee-Chan 10/07/2011 23:11



Moi mon maillot est vert et marron mais bizarrement tout le monde s'en fout... Sûrement parce qu'il n'a pas de pois ?!



Pascal 09/07/2011 20:02



Encore des épaves découvrantes. Elles aussi ont leur histoire, même si elles ont sûrement pour origine le désamour d'un propriétaire pour son bateau


Il reste les photos prises par les sympathiques touristes (trentenaires ou autres) pour leur donner un peu d'âme et surtout une raison d'être



Onee-Chan 09/07/2011 22:44



Oui, je préfère leur inventer des histoires de naufrage et de trésors, et j'aime voir que d'autres personnes s'y intéresse même si c'est en s'exprimant dessus. Ils laissent une trace, ça prolonge
leur vie et leur histoire.


A bientôt !