L'Auvergnat de Brassens est mort

Publié le par Onee-Chan

brassens-pipe.jpgEspérons que la prière de Georges Brassens pour son ami l'Auvergnat ait été entendue : 

 

“Toi l’étranger quand tu mourras /Quand le croqu’mort t’emportera / Qu’il te conduise à travers ciel/ Au père éternel”, car elle est de rigueur aujourd'hui.

 

En effet en cette fin de mars 2011, Louis Cambon, l’Auvergnat à qui Georges Brassens aurait dédié cette chanson en 1954, est décédé.

 

cambon.jpeg

 

Ce tenancier de bistrot était connu pour avoir soutenu le chanteur avant que celui-ci ne soit connu, en lui fournissant de quoi se chauffer et se nourrir. Georges Brassens ne l'oublia pas par la suite, puisqu'il l'avait invité à son premier concert puis lui avait dédicacé cette chanson fort connue (allez, petit moment nostalgie en son hommage ) :

 


Bon, il faut tout de même savoir que cette thèse est parfois réfutée par certains témoignages, selon lesquels cette chanson aurait été dédiée à un couple qui aidait également Brassens en ce temps là. Mais bon ce qui est sûr, c'est que nous n'iront plus le lui demander...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

Joseph Guégan 08/11/2011 07:14



Ce qui est régulièrement reconnu par les proches de Brassens est que cette chanson a été écrite pour Marcel Planche , le mari de Jeanne qui avait hébergé Georges Brassens pendant de nombreuses
années.
Bonne journée



Onee-Chan 08/11/2011 08:48



Oui les versions de l'histoire divergent tellement ... Merci et bonne journée également



Doudou 04/04/2011 17:27



Merci pour la vidéo de Georges Brassens ; j'ai pris grand plaisir à le voir et l'écouter à nouveau. Et paix à l'âme de l'auvergnat !