La Geisha

Publié le par Momiji

BXICD00ZContrairement aux idées reçues, une geisha n'est en rien une prostituée de luxe.

 

Littéralement geisha signifie "personne douée pour les arts".

 

C'est une profession bien définie qui bénéficie d'autant de prestige que les sumos. Une geisha digne de ce nom est une artiste accomplie : elle maîtrise chants et danses traditionnels, joue de plusieurs instruments de musique. Elle connaît la littérature, pratique l'art floral, la calligraphie et la cérémonie du thé. Les geisha sont particulièrement appréciées par la haute société ainsi que les grosses entreprises pour leur éducation, leur élégance et leur conversation.

 

 

 

La vie d'une geisha :

 

geisha 02Les jeunes filles quittaient très tôt leurs familles (souvent des jeunes filles pauvres vendues) pour intégrer une okiya (maison de geisha) afin de commencer un apprentissage long et difficile. Aujourd'hui la loi oblige qu'elles atteigent l'âge de quinze ans avant de rejoindre une okiya.

 

A la tête de la maison une Okâ-san (mère) qui gère toute la maison et les geisha travaillant pour rembourser leurs dettes et frais engendrés pour leur formation.

 

Chaque maïko (apprentie geisha), doit nouer une relation avec une "grande soeur" qui se chargera de l' éducation de sa protégée. La grande soeur conseille la maïko sur l'art de vétir le kimono, l'art du maquillage... De plus elle doit l'emmener avec elle lors de ses rendez-vous dans les maisons de thé et la présenter lors de soirées.

 

La maïko devient geisha vers 20 ans lors d'une cérémonie marquant alors le début du changement des pratiques vestimentaires et du maquillage.

 

Le Danna et le mizuage :

 

497px-geisha-kyoto-46436018edLe Danna est le protecteur d'une geisha. Il s'agit d'un homme d'affaires aisé qui entretient celle dont il aime particulièrement les charmes.

 

Une geisha est considérée comme célibataire, si elle veut se marier il lui faudra abandonner la profession. Le Danna lui verse une rente mensuelle, paie une partie de sa dette à l'okiya, ses dépenses personnelles et lui offres des cadeaux. Il paiera ses honoraires habituels comme tout autre client.

 

En général, on confiait au Danna le soin du mizuage, c'est à dire la perte de la virginité de la geisha. Celle ci pouvait aussi être vendu aux enchères. De nos jours cette pratique est interdite. La geisha doit atteindre l'âge de 20 ans avant de chercher un protecteur.

 

Et vous, vous vous verriez en geisha ? Ou peut-être les hommes s'imaginent-ils en protecteurs ? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

biker06 17/05/2011 10:18



Hello Onee chan


J'avais bien aimé ce film : memoires d'une geisha.


@ + Pat



Onee-Chan 17/05/2011 10:25



Je suis en train de lire le livre qui, en plus d'être un vrai régal de lecture, est une vraie mine d'informations ! Très intéressant, si le coeur t'en dis :-)



Trucs Déco 11/05/2011 10:18



Super intéressant ton article :)j'ai vu un film qui parle de la vie d'une geisha.. et celà m'a donné l'impression que la vie d'une geisha n'est pas trop différente à celle d'un clown (avec tout
mon respect :) ), les deux doivent faire plaisir aux gens même si au fond, ils ne sont pas heureux ! Mais j'avoue que les qualités artistiques d'une geisha sont très impressionnantes, c'est une
vraie artiste !!! 


 



Onee-Chan 11/05/2011 12:44



Intéressant comme analyse ! Il faut que je lise le livre moi encore pour mieux me faire une idée...



JACQUELINE 09/05/2011 23:26



Mais tu es un mine ma chère amie!!! Bien sur que j'accepte ta participation à Gens de Mer...Marenostrum ne peut te refuser!!! En tre mer...on se comprend!!!


Bonne nuit!



Onee-Chan 10/05/2011 06:53



Merci ! ça me fait bien plaisir ! J'en mets dès demain d'ailleurs, ayant passé le we à la mer ! bonne journée Jacqueline !



MarlouChou 09/05/2011 13:09



Rhooo non, je ne me vois pas en Geisha, j'ai lu le livre "Souvenir d'un Geisha" et j'ai beaucoup trop de caractère pour supporter ne serait-ce que la moitié de ce qu'elle a pu endurer! Pas pour
moi...même si je trouve ça fascinant! 



Onee-Chan 09/05/2011 13:40



C'est ma coblogueuse qui a écrit l'article, mais du coups je vais lire ce livre que je veux lire depuis longtemps. Bon honnêtement de toute façon, être barbouillée comme ça du matin au soir très
peu pour moi, mais c'est vrai que ce sont des cultures intéressantes.



My little discoveries 09/05/2011 01:36



Recoucou!


Je viens de tomber justement sur une critique du livre Geisha, voici le lien: http://czarslibrary.over-blog.com/article-geisha-arthur-golden-73324361.html


En espérant que tu sois convaincue ;o)



Onee-Chan 09/05/2011 06:52



Ah oui effectivement ça a l'air sympa, intéressant, et bien fait ! à la fin de mes 6 livres en cours je m'y mets ! merci beaucoup Myli !