La mer, entre ombre et lumière...

Publié le par Onee-Chan

Allez, bientôt le week end, le temps de partir au bord de la mer pour l'admirer, se baigner, bronzer, profiter ! Entre copains ou en amoureux, voici une destination rêvée pour les week end ou les vacances d'été. 


C'est d'ailleurs le thème qu'a choisi Néfertiti ce mois-ci. Comme Philae veut que l'on joue entre ombre et lumière, je vous présente aujourd'hui des photos de mer au crépuscule... Ainsi qu'une présentation de la ville où je les ai prises, Arcachon, pour ne plus entendre que cette dernière est une ville du ch'nord comme un provocateur a voulu me le faire croire hier !!!    


(Un lecteur pourra donc y voir une réponse à ses commentaires d'hier !!! )


 

CIMG4930bis.jpg

 

 

 

Arcachon est une station balnéaire située dans le département de la Gironde, au cœur des Landes de Gascogne, qui comme vous le savez sont actuellement en proie à des incendies ravageurs - Et devinez où je suis là pendant que je vous parle ? hein ? Au secours j'ai peur Moi pas peur... hum, presque pas, m'enfin du coup je vous fais la balade que sur le bord de mer, hein, on sait jamais : Au moins si le feu se dévergonde : je plonge !

 

Arcachon est composée de quatre quartiers appelés "Villes" : Outre la célèbre Ville d'Hiver, elle comprend également une Ville de Printemps, une Ville d'Été et une Ville d'Automne. Aaah la ville d'hiver, mes premières vacances entre filles loin de chez moi...! Que du bonheur, merci à celle qui se reconnaîtra ! 

 

A ces quartiers il convient d'ajouter notamment Le Moulleau. Ce dernier est l'endroit où manger des tapas en bord de mer, puis manger une glace ou une gaufre sur la jetée pendant que les mômes crient sur le carrousel, ET bien sûr c'est également l'endroit où aller acheter son paréo, sa ceinture coquillage, ses tongs, son journal le matin, bref : les souvenirs ! Plus petit que le centre ville, on se sent vraiment touriste en vacances ici.


 

 

CIMG4932bis.jpg

 

 

 

Arcachon viendrait du mot Arcansson qui désigne la colophane, un des principaux constituant de la résine de pin, qui fut exploitée pendant des siècles à Arcachon. (Car contrairement au reste de la forêt des Landes, les boisements dans les environs d'Arcachon sont naturels et ont abrité les tout premiers gemmeurs.)

 

En 1923, des petits malins découvrent la source Sainte-Anne des Abatilles, et le destin d'Arcachon s'oriente dès lors vers celui d'une ville de santé avec Thalassothérapie, climatothérapie et même plus tard thermalisme. Toutefois, je trouve que si on ne le sait pas, ça ne se voit pas du tout contrairement à d'autres villes où l'on repère les curistes commes les moutons noirs dans un troupeau.

 

 

 

CIMG4933bis.jpg

 

 

 

Il y a mine de rien plein de choses à voir dans le coin : outres les plages et ports, les îles alentour et la célèbre Dune Du Pyla, le casino, on peut aussi visiter un parc ornithologique, amener les enfants au parc aquatique juste à côté, se promener dans le jardin qui a même un ascenceur public (il est en hauteur), ou encore visiter la Chapelle des marins !

 

Il existe une légende selon laquelle un moine franciscain aperçut un jour de tempête deux navires en grande difficulté. Ses ferventes prières pour sauver les marins en danger furent exaucées, la mer se calma par miracle. Au même moment, la mer rejeta sur la plage une statue de la Vierge.

 

Pour abriter cette statue (je vous la fait courte, hein - une 'tite pensée pour coluche !!!), le moine construisit une chapelle : Notre Dame d'Arcachon, la chapelle des marins, qui accueillit processions et pèlerinages des marins ! 

 

 


Image-24.png

 

 

 

Bien sûr cette chapelle n'a pas manquée d'être engloutie, ensevelie, pillée, brûlée, reconstruite, agrandie, bref : A présent bien cachée à l'intérieur de la basilique Notre Dame, la statue de la Vierge de Thomas Illyricus (le moine, si vous suivez toujours) est le plus ancien témoignage de l'histoire d'Arcachon. Au cours de cinq siècles, elle a donc finalement échappé successivement aux terribles calamités locales: l'eau, le sable, et le feu !!!


 

 

CIMG4941bis.jpg

 

 

 

Et voilà comment le voile mystérieux qui planait sur cette ville vient d'être levé.

 

Merci aux tourtereaux qui ont accepté que je les prenne en photo sur cette magnifique plage incandescente...

 

 

 

 

CIMG4948bis.jpg


 

 

 

Ah si tiens, en parlant de mystère, il y a quelque chose qui m'a intriguée la toute première fois où je suis venue, sans que ma copine - pourtant du coin - ne puisse me répondre : On voit parfois à Arcachon une ligne continue tracée sur la route à la peinture bleue le long du trottoir (et à l'arrache si je puis me permettre...). A présent je sais ce que c'est ...!!! Et vous, vous avez une idée de ce que c'est, ce que ça représente, ou à quoi ça sert ???

 

Allez petit jeu : Qui va trouver sans copiter ??!!!

 

Et pour voir d'autres photos d'Arcachon et de ses alentours, cliquez ICI et LA !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Photo-sensibilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie Baille 11/12/2011 08:47


hum, jolies photos qui me rappellent de bons souvenirs. Déjà tellement loin ...


La ligne bleue ? Tiens ça me fait penser à un roman de Fred Vargas "L'homme aux cercles bleus"


Belle et agréable journée à toutes et à tous :)

Onee-Chan 11/12/2011 12:57



Bonjour Sylvie, bienvenue !


Je ne connais pas ce roman, s'il est bien je sais à qui l'offrir :)


Si tu souhaites jeter un oeil, j'ai changé d'hébergeur et la suite de mon blog se trouve ici depuis hier : http://la-trentaine-quelle-aubaine-le-retour.blogspot.com/2011/12/le-pere-noel.html


Cela-dit, ce blog là est pour l'instant bien plus fourni :)


 



Muriel 09/07/2011 20:24



Bonsoir Onee Chan,


Merci pour ton gentil commentaire.


Tes couchers de soleil sont magnifiques ! J'aimais rester au bord de la mer, assise sur le sable ainsi à contempler l'horizon...


Bonne soirée. Bises. Muriel



Onee-Chan 09/07/2011 22:46



Eh bien fais-le ! C'est le week end, un petit saut jusqu'à la mer la plus proche et c'est magique !


C'est ce que j'essaye de faire le plus souvent possible. Merci pour ton passage, bon week end Muriel



reine-claude 08/07/2011 23:39



J'aime beaucoup la photo avec les silhouettes du couple sur fond de soleil couchant - c'est très beau et symbolique - bonne soirée



Onee-Chan 09/07/2011 09:30



Oui il y en a deux en fait, les deux dernières. C'est vrai que sur fond de coucher de soleil tout devient magique.



Gabray 08/07/2011 20:26



Merci pour cette belle série de photos qui est très agréable à regarder.


C'est de belles couleurs du soir qui nous invite au rêve!


Toutes mes plus cordiales amitiés & à + 



Onee-Chan 09/07/2011 09:25



Oui les couchers de soleil c'est tout de suite magique, et puis jouer avec les silhoutes ça rend tout de suite quelque chose ! Merci de cette agréable visite, à bientôt :-)



Françoise 08/07/2011 16:45



Coucou,


Pour ce qui est des étiquettes, ce sont celles que j'ai vu sur les bouteilles "Abatilles" mais que je n'ai pas lues. J'ai vu le nom de l'eau et je n'ai pas regardé d'où ça venait. C'est tout.


D'habitude, je lis. C'était les vacances, je ne me suis pas posé de questions.


A bientôt. Bonne soirée et surtout excellent week-end.


Bises.



Onee-Chan 08/07/2011 16:54



Ah oui ça y est j'ai compris ! Je croyais que tu parlais du quartier Les Abatilles qui est dans le coin aussi, et comme j'avais mis une phrase dessus dans mon brouillon avant de la supprimer, ça
m'a embrouillée ! Merci, maintenant je vois effectivement de quoi tu parles, et en vacances c'est bien normal !!!


Bon week end !