Langue... âge !

Publié le par Onee-Chan

Ah ! Le langage ! Ce truc fondamental qu'on te dit que même que des philosophes ils ont travaillé dessus avant que tu ne sois né(e), mais que toi tu ne vois vraiment pas pourquoi des gens iraient étudier un truc aussi naturel que respirer...

 

 

Petit-bac.jpg


 

Eh bien force est de constater que ça ferait du bien à de plus en plus de jeunes gens de l'étudier d'un peu plus près de nos jours ! J'ai eu l'occasion de lire récemment de nombreux articles de mes copinautes tous relatifs - malgré leurs formes variées - au langage et notamment au langage des jeunes.

 

Ca fait peur.

 

Ca fait peur parce qu'une citation vieille comme le monde nous a enseigné que l'on ne peut penser clairement que lorsqu'on est capable de s'exprimer clairement (or, ces gens vont notamment voter pour nos élus, mais deviendront également nos médecins, les professeurs de nos enfants ou tout simplement mais bien plus souvent, nos interlocuteurs éclairés).

 

Ca fait peur, parce que faute de pouvoir réformer les familles, il faudrait réformer l'école mais on sait que ce ne sera pas fait.

 

Ca fait peur aussi du point de vue de la fuite des cerveaux...

 

Ca fait peur encore, car cela créé une incompréhension à double sens (ils ne nous comprennent pas mais nous non-plus, pour ceux qui ne suivraient plus  ).

 

 

langage.jpg

 

 

J'exagère ? Allez, juste pour le fun je vous raconte une anecdote véridique tout droit sortie du cours de sémiotique de mon frère en fac de langues (rhooo n'en soyez pas des mauvaises, je vous parle ici de langues vivantes !!) elle-même sortie des cours de récré : La promo étudiait l'évolution du langage et la communication. Leur professeur leur montrait que le langage évoluait rapidement et scellait des groupes, était une marque d'appartenance à un groupe de personnes. Et là il prend comme exemple la phrase des quelques jeunes qu'il avait entendus parler entre eux dans la cour de récréation d'un collège/lycée :

 

"Tchouf le tchouf, il est caviar !"

 

Alors là, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs : J'aurais presque pu vous poser la question à l'examen à l'occasion d'un concours : Que signifie cette phrase ???

 

Je vous rassure : j'ai la réponse, le prof l'ayant donnée juste après, pour achever l'illustration de son époustouflante démonstration...

 

Alors ? une idée ?

 

Non, non, cherchez un peu quand même, pas que vous me disiez ensuite que c'était fastoche et que ça ne prouve rien !!!

 

 

 

Allez, je vous le dis ! Ce langage nouveau et énigmatique marquant l'appartenance à la nouvelle et inquiétante nouvelle génération signifie, dans le langage de notre jeunesse ... :

 

 

 

"Mate le pion, il est troooop beau"

 

 

 

 

OU si vous préférez, en un langage un peu plus châtié :

 

"Très chère, me feras-tu (notez ici l'emploi du futur : elle est sûre que la copine va le faire en entendant la suite, c'est une question rhétorique, de politesse) l'honneur d'équarquiller tes grands yeux qui ne tarderont pas à être aussi émerveillés que les miens en observant ce bel Apollon dont la mission est de nous surveiller ?" !!!

 

 

 

Bah ouais ça le fait mieux version djeun's hein, ça fait genre : lui i comprendra pas mais il est juste "wouaw" !

 

 

Alors pour votre gouverne petits veinards, sachez que GROSSO MODO - et plus grosso que modo d'ailleurs -  "tchouf" vient de l'arabe (je crois ?) qui veut dire regarder, donc on te demande de regarder celui qui a pour mission de regarder, finalement... Ouais, je sais lecteur, là tu te dis que ces djeun's finalement ils sont peut-être plus intello qu'ils en ont l'air... Mais c'est juste une impression, hein ! Donc je termine : et caviar ben, j'vous fait pas un dessin : le caviar c'est... C'est ? C'EST BON, BIEN SÛR !!! Naaan, j'te fais pas un dessin chui sûre que t'as compris. 

 

 

 

Bref, moi j'dis, quitte à avoir un langage qui nous distingue, autant se la jouer aristo et répondre, comme une amie que je ne citerai pas à sa môman qui décidément l'exaspérait :

 

 

"Mère, Vous faites chier !"

 

 

 

Y'a pas à dire : C'est plus classe !!!

 

 

Et pour finir en beauté, vous pouvez toujours visionner ICI une autre forme de langage jeune qui sévit également aujourd'hui ... Et me dire si vous reconnaissez ce langage, si ça vous fait rire ou pleurer...!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Les chroniques

Commenter cet article

Élucubration 29/06/2011 09:34



Ah ça c'est une autre histoire. Au Japon c'est très variable en fonction de l'école où tu entres : école chère et privée = éducation pas trop pourrie voire élitiste, école publique = éducation
pourrie


En France, c'est la crise de l'éducation et ça n'a pas l'ir  de vraiment choquer de donner un diplôme à des gosses qui savent à peine écrire ou lire. Ils se débarrasent, bon ce n'est pas le
cas de tous, hein mais ça devient très laxiste



Onee-Chan 29/06/2011 09:39



Ca n'affole personne donc personne ne réagit, c'est bien ça qui fait peur !!!


 



Élucubration 29/06/2011 09:28



Ah le langage djeun's toute une histoire et ça ne touche pas que la France, je te rassure, au Japon les djeun's inventent aussi leur propre langage et il faut souvent un  décodeur pour les
comprendre XD



Onee-Chan 29/06/2011 09:30



Oui, mais je ne connais pas le niveau à l'école des japonais. Des français, si...



Claudia etc 28/06/2011 23:52



Tu m'as bien fait rire!!! En même temps, les "djeun's" de maintenant parlent comme ils écrivent en lol, mdr...et la langue françase dans tout ça???!!!!



Onee-Chan 29/06/2011 08:59



Ouais, autant à l'écrit ils sont sympa ces "mots" parce qu'on perçoit mieux les intentions de l'interlocuteur - encore que jusque là on s'en passait bien... - mais à l'oral c'est
gros 


La langue... quoi ? fran... quoi ? kesaco ? 


PLus besoin de français puisqu'on a une langue internationale, et ce n'est plus l'anglais : c'est le D'jeun's !!! 



LiLie 28/06/2011 23:47



MDR ! Tu m'as régalée avec cet article 



Onee-Chan 29/06/2011 08:56



 Tant mieux hein, si j'peux m'rendre utile ! 



Joelaindien 28/06/2011 22:23



trop de souvenirs en cours, le petit bac!



Onee-Chan 28/06/2011 23:23



Et pas assez pour certains...