Les Onsen

Publié le par Momiji

Qu’est ce que c’est que ça me direz vous ? Les onsen sont des sources thermales japonaises issues de sources volcaniques. On leur attribue souvent des propriétés médicinales. Les japonais en sont très friands.


 220px-Onsen in Nachikatsuura, Japanphoto monpetitjapon

 

Il est courant de partir en week end aux onsen, mot qui regroupe à la fois les sources chaudes extérieures, souvent dans un cadre de rêve, et l’auberge. Il existe deux sortes d’onsen. Traditionnellement, les onsen sont des bains à l'extérieur, même si de nos jours beaucoup d'entre eux possèdent également des bassins intérieurs. Par définition, un onsen utilise de l'eau de source chaude géothermique, et se différencie en cela des sentô où l'eau utilisée est de l'eau du robinet.


onsen2 photo le coq et le ceriser

 

La plupart des clients des onsen ne se baignent pas tres longtemps. Généralement à peine une heure le temps de se détendre. Plus  la baignade est longue et plus les risques d’évanouissement sont longs.


Il existe peu de règles dans les onsen. La première, ils ne sont plus mixtes depuis l’ère Meiji. La seconde ? ll faut être propre pour rentrer dans le bassin. Tous les onsen sont équipés pour la toilette. Chaque client trouvera à sa disposition des sceaux, des tabourets et des produits d’hygiène. Au japon les « douches » des onsen sont communes. Le client s’assoit sur un tabouret et se sert du sceau pour se laver de façon traditionnelle. Il existe aussi des salles de bain avec des douches comme chez nous, souvenez vous que se sont les japonais qui ont inventé les WC du futur avec leurs milliers de fonctions et nous qui avons les tout simples…


sdb

 photo Leslie Duss


Les onsen ne sont pas mixtes toutefois les jeunes enfants peuvent aller indifféremment avec les hommes ou les femmes. Les onsen étant un lieu de détente le silence est de mise cependant les conversations à voix bases sont communément admises.


Oh ai-je oublié de dire qu’il faut être nu ? Les baigneurs des onsen apportent généralement une petite serviette pour se laver. Celle-ci peut également servir de cache-sexe quand ils sortent du bassin. Durant la baignade les japonais  laissent leur serviette à côté du bassin ou les mettent sur leur tête.


onsen3

Photo Credit : By JNTO

 

Vous aussi vous voulez partir au Japon profiter des sources chaudes et jouer au ping-pong en kimono?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa 17/04/2011 22:26



j'aimerai bien en avoir une chez moi



Emilie 15/04/2011 12:45



Franchement j'aimerais beaucoup essayer, mais c'est quand même très chaud! à mon avis je ressors de là rouge tomate, et pas trop longtemps sinon je risque de m'évanouir!



Onee-Chan 15/04/2011 18:41



Oui, apparemment c'est le risque ! Mais c'est vrai que ça fait envie, ça ne doit pas être mal...!



DarkGally 15/04/2011 11:51



Aaaah les onsen....j'en rêve ! un jour peut-être...



Doudou 15/04/2011 09:22



Oui, je crois bien que j'aimerais ça, si seulement on pouvait y aller en maillot de bain (ah, pudeur quand tu nous tiens !). Merci pour la séance exotique, Momiji.



My little discoveries 15/04/2011 09:13



Oh ça donne envie!!! Heureusement d'ici quelques jours je testerai le Blue Lagoon, ça doit être pas mal non plus ;o) Bonne journée!



Onee-Chan 15/04/2011 09:21



Rooo ! Non mais t'as pas honte de nous narguer comme ça ?  Bon, sérieusement profites-en bien, ça donne envie
aussi et on compte sur toi pour partager ça avec nous de toutes façons !