Les poupées kokeshi

Publié le par Momiji

Les poupées Kokeshi

 

Au Japon, au début de leur création, ces poupées étaient des jouets pour les enfants des paysans, ou des souvenirs pour les touristes, représentant des petites filles. Ces poupées japonaises traditionnelles, étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois, sont offertes dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

 

Kokeshi
 Les kokeshi ont été créées depuis 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Töhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère EDO, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont ensuite peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché d'1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

 

Plusieures entreprises ont décidé de les commercialiser. Je vous présente celles que je préfère. Elles sont kawaï. J'en possède une de chaque, elles ont d'autant plus de valeur que chacune a été choisi en fonction de son message. Cliquez sur une image pour découvrir le site.

 

Kimmidoll

« Inspirées des kokeshis japonaises, les Kimmidoll® sont précieuses et singulières.  Elles transmettent une valeur positive et un message d’amour à tous ceux qui les adoptent. Chaque Kimmidoll® possède un caractère unique.


Kimmidoll est une interprétation contemporaine d’une ancienne tradition japonaise : les poupées kokeshi apparues à l’ère Edo du 19 ème siècle.
Comme à l’origine, chaque Kimmidoll® incarne un grand principe de vie et transmet les valeurs qui lui sont associées : amour, générosité, sagesse... 


tentation2


La légende raconte que les kokeshis contiendraient l’essence spirituelle des anciens.
Une fois libéré, l’esprit zen protégerait le cœur et la maison de celui qui la reçoit. » Site kimmidoll


Momiji

 

Les poupées Momiji sont des poupées "PORTE MESSAGE" en résine. A la base de la poupée, une cavité permet de glisser une petite fiche en papier pliée sur laquelle on inscrira le message de son choix. Les Momiji sont dessinées par des designers originaires du monde entier, puis vendues en série limitée. Une jolie façon d'enrober des mots à l'occasion d'un anniversaire, d'un départ, d'un baptême... Site LoveMomiji

 


poupees-momiji-1
 

Alors ça vous tente, vous aimeriez en offrir  ou en recevoir une ? Faites un petit tour ICI !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

Berenice 21/04/2011 11:52



Bonjour merci pour ce bel article. J'ai aussi des lots de kokeshi a vendre dans ma blog boutique! 



Onee-Chan 21/04/2011 12:31



Bienvenue Bérénice : Tes poupées sont très belles ! Allez tous voir les kokeshi de Bérénice elles sont très belles et différentes ! (et j'aime tes baba qui me rappellent mon enfance... :-)



DarkGally 20/04/2011 10:32



Les Momiji sont juste sublimes !!



Onee-Chan 20/04/2011 10:39



Tu parles des poupées ou de ma coblogueuse auteur de cet article..., (pfff oui je sais c'est nul lol )


Et quand on va sur les sites j'adore choisir en fonction des personnes, je trouve ça trop sympa !



peggys116 20/04/2011 10:14



vraiment sympa ce petit blog ! ;-)



Onee-Chan 20/04/2011 10:24



merci peggy, le tien a l'air bien sympa également, j'aime ton RI, le gif pecto, la poule tricot etc... ,-)


@ bientôt !



Momiji 20/04/2011 10:12



Une poupée kokeshi, ça se mérite... et pour le coup on est sûre que la personne qui nous l'offre a réfléchi au cadeau qu'elle nous fait.



Onee-Chan 20/04/2011 10:21



Le message est pour qui  là ? 



isa 20/04/2011 10:02



Ma- ger- de contente de te retrouver sur le blog des filles ...


message ...cadeaux de Noel pas encore reçus