Mes aromates et moi c’est tout un poème...

Publié le par Momiji

P3090164.JPG

(A l'aaaiiide ! photo : Momiji)

 

 

L’an dernier je me suis lancée dans le jardinage. Par jardinage entendez aromates car il n’est pas question d’attendre 3 ans pour voir enfin germer une fleur. Bien décidée je fais une sélection un peu aléatoire et je file dans ma jardinerie. Se pose alors la question de prendre des graines ou des plants. Un plant coûtant relativement le même prix qu’un paquet de graines mon choix fut vite fait. J’ai planté (semé, pardon mamie) mes jolies petites graines et après un départ difficile j’ai pu voir croître mes aromates. Et parfumer ma cuisine.

 

Forte de cette expérience, j’ai décidé cette année de corser la chose. Si j’y arrive dehors, alors j’y arriverais dedans. Après tout, ma cuisine peut servir de serre et puis si Valérie Damidot y arrive pourquoi pas moi? J’ai donc fait un tour chez ma grand-mère pour la débarrasser de son étagère à plante et comme je ne fais pas les choses à moitié, je l’ai délesté de terre et de pots en terre cuite. Me voilà donc en train d’aligner les pots et d’y mettre consciencieusement mes graines et d’arroser.

 

A partir de ce jour s’est mis en place un étrange rituel du matin. En effet sitôt levée je suis déjà dans la cuisine et pas pour mon petit-déjeuner. Non, Non. Je prends ma pose la plus gracieuse, comprenez la tête en bas les fesses en l’air, les yeux à 2 millimètres du pot. Ce «truc» blanc est-ce une graine qui germe ou un composant de la terre ? La réponse est cruciale ! Pas de chance ce n’est rien. Ainsi au fil des jours ma position s’améliore jusqu’à être parfaite pour le GRAND jour. Car un matin, enfin je vis un bout de tige. Ma joie et mon enthousiasme furent tels que je me mis à danser dans ma cuisine ou selon le point de vue à sauter dans tous les sens. J’étais de tellement bonne humeur que lorsque mon voisin m’a regardé bizarrement à travers la fenêtre je l’ai juste salué de bon coeur au lieu de me cacher sous la table.

 

P3090166.JPG

(Si, si, regardez mieux il y a bien un bout de tige ! photo : Momiji)

 

Et là c’est le drame. C’est l’expression favorite de ma soeur. Dans mon cas elle est bien trouvée. En effet le lendemain il n’y avait plus que des tiges défraîchies. Autant vous dire que je me suis mise à pister le chat. Tout en essayant de le sortir de sous mon lit je lui ai gentiment demander pourquoi il avait choisi mes pots pour litière. Pour seule réponse je n’ai eu qu’un coup de griffes. Pas grave je suis plus persévérante que le chat. Me revoilà à planter, surveiller et m’extasier devant mes aromates quand ce fut à nouveau le drame. Pourtant cette fois j’ai bien fait attention à la lumière, à la chaleur et à la quantité d’eau. C’est donc encore la faute de ce maudit chat puisque j’ai tout bien fait.

 

A présent je passe mon temps à éplucher les blogs pour trouver la meilleure façon de me débarrasser du chat (au passage si vous avez une solution - pour le chat OU pour le jardinage...).

 

Ô ! Avarice quand tu nous tiens...!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Momiji 25/03/2011 14:21



Je vais tenté ça et je te tiens au courant. Avec l'été qui approche, j'ai hâte de les voir pousser. 



invisible 23/03/2011 09:00



pour que tes aromates poussent , au début, il leur faut a la fois de la chaleur et de l'humidité, l'idéal c'est la salle de bain, sinon tu met ton pot prés de la fenêtre , du radiateur, ou au
soleil, pas trop d'arrosage, et dés que tu vois les poussent , pas de soleil direct qui peu bruler les jeunes poussent, attends qu'elle soient bien sortit pour les remettre au soleil..


Tu peux aussi mettre un voile dessus (avant de ne plus mettre de collant garde en un et met le dessus ton pot, c'est également un barrage a insecte et a chat....


Pas d'eau direct, il vaut mieux vaporiser tous les jour dessus la terre que arroser une fois en gros.


 


tu me tient au courant de tes plantations si me "trucs" marchent chez toi... pour moi en les mettant en pratique , j'arrive a avoir des aromates en pot presque 6 mois par an.



Momiji 22/03/2011 16:35



Merci pour l'astuce. En aurais tu d'autres pour que mes aromates poussent?



invisible 22/03/2011 14:23



solution facile pour empêcher ton chat de s'approcher, enduit le bord de ton pot de moutarde ou eau de javel (que tu met au pinceau), ou met sur la terre des sachets de thé ouverts (aprés l'avoir
bu bien sur) ou du marc de café, les chats ont horreur de cette odeur et ça ne risque rien pour tes pousses, au contraire ça fait engrais