Métro, Boulot, Expo !

Publié le par Onee-Chan

Il y a en ce moment à Paris une expo très ludique sur le métro, ce réseau vieux de 111 ans qui accueille quotidiennement quelques 5 millions de personnes - c'est à dire deux fois la population parisienne - et qui garantit un service 20 heures sur 24, 365 jours par an. 

 

Elle se déroule au Musée des Arts et Métiers jusqu'au 1er janvier 2012.

 

Image-31-copie-1.png

 

On y découvre des explications théoriques et historiques, mais également les projets et même des simulations dans lesquelles vous prenez les commandes du métro de jour comme de nuit, et devez gérer les problèmes sur la voie, respecter la signalétique, gérer le trafic etc... (Les photos sont mauvaises et uniquement là à titre indicatif car prises avec un iphone - les flashes sont interdits de toute façon).

 

Image-29-copie-1.png

 

Image-13-copie-1.png

 

Image-18-copie-1.png

 

Cette expo très intéressante s'adresse à tout public, puisque les enfants ont leurs propres paneaux explicatifs à leur hauteur, et doivent répondre à des questions dont la réponse est au dos.

 

Image-38-copie-1.png

 

Ils peuvent également prendre la direction des opérations comme dans un poste de commande et de contrôle centralisé, et en général cela a beaucoup de succès : Loin de prendre le simulateur pour un jeu vidéo, les enfants que j'ai pu observer étaient très concentrés et appliqués à mener leur métro à bon port et dans les règles de l'art, souvent aidés par un parent. 

 

Image-28-copie-2.png

 

Image-24-copie-1.png

 

Les adultes pourront eux aussi s'essayer aux commandes interactives : Comme dans un vrai PCC, il faut répondre au téléphone et agir sur les voies et métro en conséquence. L'ordinateur vous dira alors si vous êtes doués ou pas.

 

Image-15-copie-1.png

 

Image-14-copie-1.png

 

On apprend également plein de choses sur la naissance, l'évolution et le futur du métro, la façon dont ça fonctionne. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Et quand ensuite on reprend le métro pour de bon, on remarque plein de petits détails auxquels on n'avait pas prêté attention jusque-là, et l'on a engrangé quelques réponses à nos questions.

 

Image-33.png

 

Image-35-copie-1.png

 


A voir et à lire même en diagonale, il en restera toujours quelque chose !

 

Image-36-copie-1.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Commenter cet article

Vir 27/07/2011 08:53



Encore un truc que je ne verrais pas et qui m'a l'air super intéressant!


C'est pour des choses comme ça que je regrette d'habiter mon sud profond... Paris a bien des avantages, faut l'avouer! :)



Onee-Chan 27/07/2011 08:58



En même temps t'as rien besoin de savoir sur le métro puisque tu vas au boulot à pied, ton temps de trajet est court, tu peux te reposer devant un chocolat chaud et un film au lieu de dormir
debout accrochée à une barre de fer, et tu retrouves ton homme plus vite !!! Alors, il est pas bien ton sud ?!! 



Élucubration 25/07/2011 12:44



Pas sur Paris mais sur Lyon oui : je me suis limite faite agresser par un groupe de petites frappes et personne n'a levé le petit doigt pour m'aider. J'étais ravie... 



Onee-Chan 25/07/2011 14:02



pfff mais sont pas nets le gens : nous le soir du 14 dans une rue bondée un gars cogne contre tout sur son passage dont la poubelle, sauf que chou était à deux doigts...


Et après dans le métro pareil un con qui voulait détruire le photomaton... mais ils sont camés ou quoi??? que se passe-t-il dans leur tête à ces gens là ???



Élucubration 25/07/2011 12:21



Eh oui ya de sgens bizarres lol mais s'ils n'ont jamais connu que ça, on comprend (un peu) et tiens pour illustrer métro et bus un site qui me fait rire par certaines réparties :
"https://www.chervoisindetransport.fr" yen a des bien croustillantes



Onee-Chan 25/07/2011 12:28



Ah lol merci de l'adresse... t'as déposé ton message déjà ? lol


moi j'ai du bol franchement cette fois ça a été, pas de cons à l'intérieur du métro (par contre à l'estérieur...)



Élucubration 25/07/2011 11:15



Sympa l'expo, même si je dois dire que j'ai un peu de mal avec le métro parisien : bondé, odorant, étouffant en été (quoique à Barcelone, il est étouffant toute l'année)


Je susi une provinciale pure et dure et mon homme pareil, la vie à Paris ne le tente pas outre mesure du tout ! Et ce même si de mon patelin on y est en deux heures de TGV XD



Onee-Chan 25/07/2011 11:18



Je crois que tout le monde a du mal avec le métro parisien, ça pu et y'a des gens (baaah) lol


Quoi que, je connais quelqu'un de là-bas qui quand elle viens chez moi me dit : y'a pas de béton ? Il est où le béton ? Je veux du béton ! Je peux pas dormir y'a pas de bruit (alors que toi les
voisins sur leur terrasse et les grenouilles t'empêchent de dormir...)


Sont bizarre ces parigots hein ^^



Claire 25/07/2011 09:18



Sympa l'expo



Onee-Chan 25/07/2011 10:09



très, surtout quand on va s'en servir pendant 5 jours, autant savoir comment ça fonctionne !


bise Claire