Mon facteur a le X factor

Publié le par Onee-Chan

x-factor-logo.jpgOui le X factor vous savez : ce petit truc en plus qui fait la différence. Eh bien mon facteur il l'a : Non il ne chante pas, ce serait trop beau, il a juste le truc qui fait la différence entre un gentil facteur de quartier qu'on a plaisir à accueillir même s'il amène les factures, et celui à qui on a envie de claquer la porte au nez avec un bon coup de pied dans le... Bref. 

 

Oui, j'ai une dent contre ce facteur, et une conversation récente a fait remonter mon agacement certain à la surface. Alors permettez : j'évacue ! (Ce billet ne s'adresse pas bien sûr à tous les facteurs respectables que j'ai pu avoir le plaisir de côtoyer).

 

Rassurez-vous, mon facteur n'a tué ni violé personne. Enfin pas à ma connaissance.  En revanche, il a violé ce qui était pour moi le code des gentilles relations avec son facteur, comme on pourrait violer les relations de bon voisinage, ou un code de déontologie. Oui je sais, le facteur, lui, n'a pas de code de déontologie. C'est bien là le problème.

 

Tous les ans, en fin d'année, il existe une tradition débile : celles des étrennes des facteurs. Déjà, je vous donne le ton tout de suite, je la trouve débile (normalement c'est là que je commence à me faire des ennemis).

 

Parce que les étrennes pour les enfants de sa famille qui - dans la tradition - n'avaient pas de cadeaux à Noël, tout ça, ok, normal ou au moins compréhensible.

 

Pompier.jpg

 

Les "étrennes" pour les pompiers, qui souvent sont des volontaires, qui en plus sont sollicités pour rendre des services comme "faire descendre matou-matou qui s'est ENCORE coincé en haut d'un arbre" : à la rigueur ok, car une lectrice me dit qu'en plus l'argent sert entre autres choses à les former (en plus les pompiers ils sont sympas : ils t'offrent leurs trombines ou leurs corps bien faits sur le calendrier, et ils n'insistent jamais - sinon vous avez le droit de faire un billet aussi ).


Les éboueurs déjà je comprends moins : Pourquoi on irait payer un gars qui est déjà payé, alors que :

- d'un, ils ne rendent pas de service particulier puisqu'ils refusent de prendre le sac dès qu'il y a un truc qui cloche - ou même des fois on ne sait pas trop pourquoi...?

- et de deux, même s'ils nous rendaient un service, petit a/ on ne les force pas, et le geste perd tout son charme s'il faut le payer après - mais passe encore ; et surtout petit b/ma boulangère qui me rend bien service parfois de me faire crédit quand il me manque de la monnaie, ou Martine à ma boutique préférée, qui me met mon petit haut de côté jusqu'au lendemain, elles me rendent bien des services aussi et elles ne viennent pas pour autant me réclamer des étrennes à la fin de l'année !!!

 

1941P

 

Fut un temps - mais lointain et révolu - où les facteurs portaient l'almanach chez l'habitant, qui l'achetait bien volontiers en échange des renseignements qu'il y trouvait. N'empêche que de nos jours, nous n'avons plus forcément besoin de ces informations, et si l'on décide que l'on n'en veut pas c'est notre droit. Libre à ceux qui daignent quand même acheter ces petits calendriers parce qu'ils trouvent ça mignon et charitable (voire même utile), de le faire ; mais libre également à ceux qui n'en n'ont pas l'utilité et qui sont contre le fait de payer pour rien, OU ENCORE qui n'ont pas les moyens quoi qu'en dise leur facteur et qui préfèrent garder leurs sous durement gagnés pour les cadeaux de LEURS enfants, de ne pas le faire ! 

 

ALOOORS (ça y est, le ton monte...), que mon facteur vienne un soir d'hiver me réclamer des sous en échange d'un sempiternel calendrier de chat - d'abord chui allergique aux chats - en m'insultant si je lui dit non, parce que, pêle-mêle : je suis radine, que lui fait des choses qu'il n'est pas obligé de faire (lesquelles ? Ah accepter que ma mère signe pour moi mon recommandé parfois ? Effectivement t'es pas obligé si tu le fais pour ça !) et qu'il a des enfants et une famille à qui il veut offrir des cadeaux (PARCE QUE PAS NOUS HEIN !!!) et que si tous les gens ne donnaient que quelques sous comme nous ce serait la misère !?!!!

 

Calendrier-1987.jpg

 

LA JE DIS : NOOOOOOOON ! STOP A LA BETISE !

 

1/ Car chers facteurs : Vous êtes payés comme tout le monde, et nous on ne va pas quémander pour compléter nos fins de mois - qui ne sont pas plus glorieuses que les vôtres sûrement, (quoi que vous en pensiez en vous fiant probablement aux apparences ...? ou pas on s'en fout d'ailleurs, ce n'est pas le propos) fonctionnaires bien malheureux que vous êtes !

2/ Si j'ai la faiblesse gentillesse de vous donner ne serait-ce que 5, 10 ou 20 euros, le fait de réclamer plus - qui plus est en me "donnant" un minuscule calendrier peu fonctionnel et qui m'est inutile (à moi personnellement mais je parle de mon cas puisque c'est moi qui aie été agressée verbalement) - fait de vous un malotru (pour rester polie).

3/ Je vais inviter tout le monde et tous métiers confondus - puisque oui, réveillez-vous, on rend tous des services dans nos métiers et parfois même bien plus importants que ceux que vous dites nous rendre - à venir quémander chez vous tous les ans à la même période, sous les mêmes prétextes et avec la même amabilité et les mêmes réclamations, et alors nous en reparlerons.

 

Les petits gestes que vous citez pour justifier la perpétuation de cette "tradition", vous les faites ou vous ne les faites pas, mais ne venez pas nous les faire payer après. Sinon ne prétendez pas faire un geste ou rendre un service, et présentez-nous-le comme un service payant.

 

Qu'on se comprenne bien : Vous faites éditer des calendriers soi-disant pour rendre service, et vous voulez être payés pour nous les amener : Alors que les rares personnes qui ne peuvent où ne veulent s'en passer vous payent : je trouve ça normal à la rigueur ; Mais pour les autres, qui ne demandent rien, ne venez pas nous incendier juste parce qu'on ne vous demande rien !

 

Les étrennes ne sont pas pas un dû, et ça ne l'a jamais été, même pour les enfants à Noël.

 

 

Et toi lecteur, t'en penses quoi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Les chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleurdeschamps 20/07/2011 22:54



bon moi pour le calendrier, je le prend. enfin, je laisse ma fille choisir le calendrier qui lui plait pour 5€. parce que bon la factrice qui propose ces calendriers est celle qui nous apporte
gentiment les courriers avec le sourire. parfois meme, elle attend de mettre le courrier dans la boite aux lettres si elle me voit arriver en voiture. PAr contre, si c'était le facteur qui
distribue les colis qui viendrait avec son calendrier, la ce serait non! je suis un peu rancunière de toutes les fois ou je trouve un pds (pas de sonnette) sur l'avis de passage pour un colis,
alors que je suis à la maison (avec, c'est même arrivé, la porte d'entrée grande ouverte parce que je nettoyais, et le livreur de colis qui ne se donne meme pas la peine de remonter l'allée pour
venir à la porte voir si il y aurait une sonnette au moins...)



Onee-Chan 21/07/2011 09:39



Ah oui non mais c'est dingue ! Avant on le prenait, plus par coutume que par conviction d'ailleurs, mais là il nous dit que c'est pas assez, il réclame, et nous insulte autant te dire qu'il a
compris de quel bois je me chauffais tu vois... Les témoignage des autres me confirme que j'ai raison !



anaisl57 17/06/2011 22:45



je suis d'accord! on s'en sort plus avec toutes les etreines et on se retrouve avec 40 calendriers lol moi une fois que j'en ai 2 j'arrete



Onee-Chan 17/06/2011 23:14



Ouais c'est du gaspillage pour la planète !!!



Le Journal de Chrys 17/06/2011 22:42



Je viens faire une petite rectification dans ton billet: les pompiers peuvent être professionnels ou volontaires mais ne sont pas bénévoles. Quand ils sont volontaires cela signifie qu'ils sont
pompiers parallèlement à leur profession ou leurs études (comme mon fils qui est étudiant mais bosse également comme pompier volontaire). Dans ce cas, ils ont une indèmnité qui leur est versée
variable en cas de garde ou d'astreinte et en cas d'intervention.


L'argent récupéré pendant la vente des calendriers sert à diverses choses: et notamment pour faire vivre les sections JSP (jeunes sapeurs pompiers) qui forment les futurs volontaires par exemple.


Bon weekend.






Onee-Chan 17/06/2011 23:11



On se posait la question dans les comms justement, merci pour ces infos toujours bonnes à savoir : j'ai rectifié du coup.



Natacha 17/06/2011 20:21



Excellent billet ! L'an passé alors que je vivais encore en france, j'ai fait semblant de ne pas être chez moi quand le facteur a sonné avec ses calendriers minables... quant aux pompiers, je ne
devais pas être chez moi lors de leur tournée... gros bisous.



Onee-Chan 17/06/2011 20:37



Merci :-) Militons pour une fin d'année sans étrenne ! :-)



LiLie 17/06/2011 20:05



Alors moi j'ai jamais donné pour les étreines... tout simplement parce que je ne suis jamais là quand le facteur ou la factrice (je ne sais pas à quoi il ressemble) passe chez moi !! ^^


Bisous et bon WE 



Onee-Chan 17/06/2011 20:34



lol Ca c'est le bon plan, moi je ne réponds pas, mais ma mère ce jour là a ouvert la porte ;-)