Quelques tonnes de farine plus tard...

Publié le par Onee-Chan

 

Aujourd'hui, pour Madga qui nous demande ce qu'est l'automne pour nous, je vous fait partager des petits plaisirs tous simples.

 

 

 

chataignes3.jpg


 

 

Par un de ces délicieux week end d'automne, nous avons fait un tour dans un petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Ce village fête tous les ans, comme seuls les villages savent encore le faire, la fête de la châtaigne.

 

 


 

chataignes11 

 

 

Ce jour là, tout le village, désert d'habitude, se retrouve dans les rues et l'on trouve pêle-mêle, dans une ambiance typique des fêtes de village en plein automne : des marchands ambulants qui vendent des bijoux, des pulls, du fromage, du bourru, des tas de choses inutiles, des CD de flûtes de pan et des chapeaux de cow-boy ; des gens heureux de vivre qui boivent, rient et se tapent dans le dos en buvant "la potion magique" (véridique) locale, boisson alcoolisée à base de... Mystère !


 

 

chataignes7.jpg


 

 

Un air pur et frais d'automne qui n'arrive pas à dissuader la parade genre carnaval de rio formée de filles en bikini qui dansent en frissonnant au rythme de la fanfare ; des stands de vente de châtaignes - bien sûr ; Et surtout LE concours de la plus grosse - rho ça va hein !!! - CHATAIGNE (ben oui bande d'esprits mal placés !!!) !

 

 

 

chataignes2.jpg

Et ils vendaient des "saucissonnettes" délicieuses...

Sans jeu de mot avec le paragaraphe précédent bien sûr, hein !!!

Quoi que...

 

 

 

Tout cela à grand renfort d'enfants qui courent partout et vendent les gâteaux qu'ils ont faits à l'école, de rassemblement d'écrivains de la région sous un chapiteau monté à cet effet, de bière à la châtaigne ou de chocolat chaud bu EN TERRASSE du café du coin pour profiter de l'ambiance, et surtout, surtout : cette odeur de marrons grillés qui flotte dans l'air, traverse tout le village et nous ramène, tel Obélix alléché par l'odeur du sanglier, à la marmitte ambulante du grilleur de marrons qui crie dans la rue "Ils sont chauds mes marrons, ils sont chauds !!!" (et super bons, je peux en attester !).

 

 

 

chataignes


 

Ne le niez pas, vous êtes jaloux !


 

Eh bien c'est pas fini : Car dans cette ambiance inimitable et  campagnarde à souhait, il y a LA récompense suprême... La   dégustation du gateau GEANT à la chataigne, à  17 heures !!!


 

Qu'est-ce que le gateau géant à la chataigne ? Ceci :


 

 

chataignes10.jpg



 

Un gateau dans un moule géant en forme de châtaigne, qui est exposé toute la journée à la verticale contre un mur de maison, jusqu'à l'heure fatidique, et qui est cuisiné avec plusieurs tonnes de farines de châtaigne (ben ouais quand même vous commenciez à vous demander ce que je fichais avec ce titre, non ?!) !

 

 

Ben vous pouvez me croire sur parole : on n'a pas maigri ce jour-là !!

 

Voilà Magda, pour moi cette fête est un des signes de l'arrivée de l'automne, et c'est toujours un bon moment, tout simple.


 

Et pour vous c'est quoi l'arrivée de l'automne ?

Vous aimez l'automne ?

 

 

 


Publié dans Photo-sensibilité

Commenter cet article

Agoaye 03/11/2011 21:41



Non, mais justement :) Je connais des gens qui ne sont pas spécialement branchés chataignes, alors j'essaye de transposer pour quelque chose de peu interressant du coup :)



Onee-Chan 03/11/2011 21:48



C'est bien ce que je pensais... Eh bien ces gens là iront voir ailleurs si j'y suis dans ce cas donc je ne m'en fait pas pour eux...



Agoaye 03/11/2011 20:56



Tu imagines faire la même chose avec de la betterave ? Ce serait d'un chiant !!!



Onee-Chan 03/11/2011 21:28



...


Quelle drôle de question...


... t'aimes la bettrave ou quoi ?



Nikit@ 25/10/2011 11:33



J'ai la cheminée ...



Onee-Chan 25/10/2011 12:14



Rhoooo la vilaine qui me nargue !!! LOL Quand on a choisi la maison elle répondait à tous nos critères sauf plein pied et cheminée. MAis bon, on avait tellement d'autres critère que c'était déjà
un miracle alors on est bien content... M'enfin ça nous manque l'hiver...



Stella 25/10/2011 10:15



Hihi, j'adore ce genre d'ambiance de village ! Génial ! Et le gâteau à la chataigne, miam, tu as dû te régaler ! :)



Onee-Chan 25/10/2011 12:08



On s'est régalé oui : on a gouté absolument à tout, dans toute catégorie d'aliment confondue, j'aime ces moments gourmands ! Ca compense du froid ^^



margaux33 24/10/2011 18:13



ah les chataignes ! cest bon ça devait être sympa cette fête§ bises



Onee-Chan 24/10/2011 18:43



Une bonne ambiance et une odeur de marrons grillé à vous faire défaillir...