Toulouse : Une nouvelle monnaie violette pour la ville rose

Publié le par Onee-Chan

J'ai d'abord cru à une blague. Puis, j'ai lu (pour ceux qui ont la flemme de cliquer vous pouvez me croire sur parole, je vous rapporte fidèlement ce que j'ai lu) CECI, CELA, et CA, et j'ai donc décidé de vous en faire part.

 

Dès le mois de mai, à Toulouse, il sera bientôt possible d'acheter avec une nouvelle monnaie propre à la ville : la "sol violette". Celle-ci sera acceptée dans une quarantaine de commerces locaux et agréés (services, transports, alimentation, culture, etc...), et vise à privilégier l'économie locale.

 

Le conseiller municipal délégué à l'économie solidaire, Jean-Paul Pla, explique que "C'est une monnaie complémentaire non-capitalisable et éthique."  Et d'ajouter, si j'ai tout compris, que cette monnaie "de circulation" perd de sa valeur si elle n'est pas utilisée dans les trois mois...(?)

 

capitolium.jpg

 

J'ai une question : Comment sait-on qu'elle est utilisée dans les trois mois ? Ne me dites pas qu'elle est datée car celui qui la récupère à la fin de son trimestre de circulation va être embêté...

 

Apparemment l’adhésion à cette action coûtera déjà 15 euros (ça vous donne envie de consommer local ça ?) et permettra à chacun d’échanger des euros contre des coupons sol-violette (là, je me crois à cette période de l'histoire où les bouts de papiers ne valaient plus rien, vous savez ?)... Donc, c'est peut-être inscrit sur le coupon, et celui-ci ne s'utilise qu'une fois ? Mais ce ne serait pas très écolo tout ça...

 

D'ailleurs, "La Dépêche" nous dit que  "De vrais billets seront imprimés. Des vrais billets avec un code de sécurité infalsifiable, illustrés par une violette et l'hôtel du Capitole."

 

Mais, ne serions-nous pas en train de revenir au moyen âge là, du temps ou chaque ville battait sa propre monnaie, où les gens ne franchissaient pas ces frontières invisibles etc...? Ca ne choque que moi où vous trouvez ça bizarre aussi ???

 

Et puis du coup, sous couvert d'inciter à la consommation locale, ça n'inciterait pas un peu à la consommation tout court, non, avec cette histoire de date qui fait perdre de la valeur ?

 

Non, décidément ça doit fonctionner autrement mais je ne vois pas.

 

Je sais qu'il y a des toulousaines qui me lisent : Pouvez-vous éclairer ma lanterne, là, SVP ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro 10/04/2011 19:19



Hé ben tu m'en apprends une belle là! On en a pas du tout entendu parler à Toulouse pour l'instant, donc je ne peux pas t'en dire grand chose pour le moment mais je vais me renseigner dès demain!



Onee-Chan 10/04/2011 19:24



ok merci !



Doudou 09/04/2011 23:32



Alors là, j'avoue que je ne vois pas l'utilité ! Pas claire, cette initiative, ou alors trop, comme tu dis : pousser à la consommation ?! M'étonnerait que cette monnaie tienne le coup longtemps !