Le Monde de Sophie

Publié le par Onee-Chan

C'est aujourd'hui que je vide mon sac : je vous avais demandé pourquoi selon vous Aristote aimerait mon sac à main. Vous avez bien cherché, et pour certains vous avez presque trouvé.

 

Il est vrai, comme certains d'entre vous l'ont découvert, qu'Aristote a nommé le papillon "psyche" (l'âme) dans son livre Historia animalium, et ce probablement parce que le papillon, chez les grecs, représentait l'immortalité.

 

D'ailleurs, j'aurais bien aimé posséder une pièce de monnaie de cette période, puisque sur certaines figuraient des papillons. Ca me plaît l'idée de payer en pièces de monnaie papillon, pas vous ?

 

Bref, le coeur du sujet est ailleurs. En fait, ce que très peu de personnes savent, c'est qu'Aristote collectionnait les papillons. C'est pourquoi je lui dédiais mon titre dans l'article qui présentait mon sac à papillons. 

 

En revanche, je n'ai pas compris le lien avec l'histoire de la bibliothèque que vous m'avez racontée, mais puisque vous me parlez de livres, j'en profite !

 

mondesohpie.jpgSi vous souhaitez en savoir plus sur les philosophes grec ou la philosophie en générale, je vous conseille un très bon ouvrage qui explique la philosophie comme un roman : il s'appelle "Le monde de Sophie" - je ne vous ferais pas l'affront de vous demander pourquoi ils ont choisi ce prénom, je ne vais pas vous faire le coup à chaque fois...

 

Pour les profs, c'est un livre que vous pouvez conseiller à vos élèves il est très abordable car dans l'histoire elle-même le but est d'expliquer toutes ces choses à une enfant. Pour autant, il reste très agréable à lire en tant qu'adulte car il nous remet doucement en contact avec la philo et la chronologie. C'est un livre à la fois abordable et intéressant. Vous pouvez en avoir un aperçu ICI.

 

voyagetheo.jpg

 

Dans la même collection il existe aussi "Le monde de théo", sur l'histoire des religions (théo est à la religion ce que sophie est à la philo) racontée à un petit garçon malade. Même principe, même remarque : pour tout âge, je vous le conseille également. Plus d'info ICI par exemple.

 

(à Belbe, qui comprendra, je n'ai pas pu postuler à temps alors je classe ces livres dans ton autre communauté ^^)

 

 

 

Et vous, vous connaissez ces livres ? Vous les conseilleriez ou pas ?

Sinon, qu'est-ce que vous collectionnez vous ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nos lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Ces deux bouquins ils sont passionnants, je les recommande!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci de m'avoir prêté le dernier ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou j'ai mis quelques babioles sous enveloppe pour toi ! maintenant il faut juste que tu patinetes car il me faut trouver du temps pour aller à la poste ! c'est fermé en règle générale quand<br /> je rentre enfin du boulot :( Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui je vois, c'est comme quand il faut aller chercher les paquets alors que c'est fermé quand on sort !!! n'oublie pas de me filer la tienne coquine ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'ai A-DO-RE le Monde de Sophie, tu le présente très bien. Si je me souviens bien, je l'ai lu à la fin du collège, à 14 ans, et c'est vrai que c'était tout à fait abordable et<br /> passionnant. Ca me donne envie de le relire, et de découvrir le Monde de Théo aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui c'est instructif quand même, on a beau connaître des trucs sur les religions, ça reste intéressant ; tu me diras ce que tu en as pensé si jamais le lis !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Tu attises ma curiosité : de quelle cuvée elle est ta plaque de champagne ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> AHAAA... Si tu t'y connais bien dans ce genre de choses je ne sais pas s'il y en a 50 des vraiment à collectionner... Tu devrais trouver (enfin en même temps j'y connais rien moi tu me diras) !<br /> Et puis, nous avons ouvert cette bouteille à un moment bien précis de nos vie pour fêter un truc donc je l'aime d'autant plus... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je ne connais que le premier : je l'avais acheté mais ne l'ai jamais lu après avoir entendu un collègue de philo le démonter furieusement ! Ca m'avait coupé l'envie à l'époque ! Je ne sais même<br /> pas ce que j'ai fait avec le livre ^^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ah bon ? Moi je n'en n'ai entendu que du bien mais après c'est sûr que par rapport à mes cours de philo c'est différend, ça m'avait un peu perdu au départ mais sans les cours dans la tête c'est<br /> un outil sympa. et ça m'avait même servi à répondre à des devoirs, enfin ça m'avait apporté des choses à ma réflexion. bises toi (oh oui je sais ce qu'il faut que je t'envoie ^^)<br /> <br /> <br /> <br />