La Saint-Valentin nippone

Publié le par Momiji et Onee-Chan

Au Japon la Saint-Valentin est célébrée le 14 février. Jusque là rien de nouveau à l'horizon. Cette fête est suivie un mois après par le jour "blanc" le 14 mars.

 

La saint-valentin fut introduite au Japon en 1958. Ce jour là ce sont les femmes et uniquement elles qui offrent des présents aux hommes. Les présents sont essentiellement des chocolats faits maison pour l'élu de leur coeur, et sont souvent offerts dans une boîte en forme de coeur.

 

Le nombre de boîtes de chocolats reçues serait un bon moyen de mesurer sa popularité... Car en effet le jour de saint-valentin les filles offrent aussi des chocolats d'obligation en guise d'amitié, à leurs collègues - hommes - de travail !


Chocolates and Ribbon

 

Les hommes retourneront éventuellement les faveurs qui leurs ont été offertes mais un mois plus tard le 14 mars, et en principe avec des cadeaux d'une valeur deux à trois fois supérieure (ce qui en pousserait certains à refuser les chocolats...?). Cette journée particulière porte le nom de "jour blanc". Les hommes peuvent offrir des sucreries ou des fleurs entre autres choses.

 

Alors dites-nous tout : Votre prochaine saint-valentin sera plutôt à la française ou à la nippone...? Remarquez, vous avez encore 10 mois pour y réfléchir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Y'a pas à dire, j'adore le japon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Connaisseuse, ou de loin comme nous ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je crois bien que je préfère notre St-Valentin à nous, qui me semble plus romantique et personnelle ; les chocolats d'obligation me font penser aux étrennes du Nouvel An et il me semble<br /> préférable de séparer les deux événements. Mais tout ça est également une question de culture et c'est intéressant de connaître les habitudes de nos voisins, éloignés ou pas...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tout à fait d'accord<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> je vais réfléchir jusqu'à la prochaine ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tiens nous au courant <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ca me rappelle pas mal de mangas ça ^^<br /> <br /> <br /> Perso, j'en reste à la tradition française, c'est moins contraignant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et plus vite satisfaisant : je préfère l'idée d'échange (même si c'est plus ou moins fictif ou "forcé") à l'idée de recevoir ton cadeau toute seule (il y a les anniv pour ça) et d'attendre pour<br /> donner en étant tout aussi "forcé", mais j'adore découvrir d'autres traditions et pour cela c'est vrai que les mangas c'est sympa, mais la c'est ma coblogueuse qui s'y colle ! chacun son truc,<br /> hein <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'aime bien l'idée de deux fêtes au lieu d'une, et le nom donné à la seconde, très poétique (même si en fait il paraît que c'est une firme de marshmallow qui a donné ce nom, d'où la<br /> couleur...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah tu m'en apprends des choses !<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br />  Tant mieux ! donc tu ne lis pas de mangas ?  Moi non-plus, c'est ma cop's férue du Japon qui m'a appris ça ! bizbiz<br /> <br /> <br /> <br />